Durant près de 40 ans, la commune fut dotée d’une gare. Régulièrement, les trains de la ligne le Portel-Bonningues s’arrêtaient avec leur chargement de voyageurs et de marchandises. Lors du pèlerinage à Notre-Dame-des-Apprentis en 1928, la halte fut plutôt joyeuse. La fabrique de poteries et tuiles du pays faisait fonctionner les trains de marchandises, on y fabriquait jusqu’à 60000 pots à fleurs par jour. |
L’ancienne gendarmerie nationale. |
La mairie dans les années 50.
La partie droite du bâtiment est une école datant de 1879 (loi d’obligation de Jules FERRY) |
La place du village dans les années 30. |
L’arrivée de la période moderne après 1871 vit Colembert doté d’une mairie-école à peu de distance du château et de l’église. A cette époque, la vie s’écoulait à la vitesse du cheval et les agriculteurs s’arrêtaient, comme ici vers 1912, au café de la mairie, chez madame SGARD. |
Après la terrible épreuve de la seconde Guerre Mondiale, la vie reprit son cours dans les années 1950. Au premier plan, figure l’un des cafés de la commune qui devint par la suite « les Coopérateurs de Flandre et d’Artois ». Au second plan, la poste, dont la directrice était Mme FOURNIER, l’école dont le directeur était M. DEREUDER et l’église. |
Vue du village depuis le Signal, un ancien télégraphe. |
Photo des années 50 de la maison du Docteur CUCHEVAL, maire de Colembert de 1947 à 1977. |