Vous êtes ici: Accueil > La Commune > Patrimoine > L'église

L'église

L'église Saint Nicolas de Colembert est un bâtiment de style roman, d’une longueur de 25m sur 8m de large, elle est livrée au culte le 31 octobre 1786 sous l’égide de SAINTE ALDEGONDE (patronne du château), puis de Saint Nicolas depuis 1801.


La façade en pierres de Marquise est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. L’architecte Giraux SANNIER lui a imprimé un style commun à de nombreux bâtiments qu’il a réalisés dans la région.


Dans le clocher, on aménagea un double beffroi : l’un pour la cloche en branle, l’autre pour une seconde cloche qui ne fut jamais installée.

 

EGLISE2
 

 

L’appel à la prière

L’ancienne cloche fut frappée par la foudre en 1828. Elle fut aussitôt refondue et remise en service en 1843.

 

La nouvelle cloche qui pèse 630 kg, eut pour parrain, M. le comte de COSSE BRISSAC et pour marraine, Mme la comtesse de SAINTE ALDEGONDE.  On la prénomma Antoinette.


 


EGLISE1


 

 

Financer un lieu de culte

 

 

La dépense totale fut de 13697 livres 8 sols et 3 deniers.

 

Les décimateurs (le curé, l’hôpital de Boulogne, la fabrique de Nabringhen, le seigneur de Colembert et le prieur de Le Wast) ont financé le chœur de l’église, soit 2000 livres.

 

Mme de SAINTE ALDEGONDE ajouta 5000 livres et donna le terrain. La communauté et les propriétaires des fermes financèrent la nef.

Complément d'informations concernant l'église de Colembert:

icon Histoire de L'église (6.42 MB)

 

Prochains événements

Recherche