Vous êtes ici: Accueil > La Commune > Présentation

Présentation

WARENNE37 Situation géographique


La commune de Colembert se situe sur le canton de Desvres, dans l'intercommunalité de Desvres/Samer et fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. C'est un village en zone bocagère, le paysage se partage entre nature et activités économiques, dans un décor vallonné finement ciselé par les haies, les ruisseaux courant entre les pâturages, les terres agricoles et les bois.

La commune de Colembert se situe à l'est de Boulogne-sur-Mer. Elle est traversée par la N42, liaison autoroutière entre Boulogne et Saint-Omer.
Le village est à la porte de l' A16 pour le Sud ou l'Ouest (Paris-Rouen) et pour le Nord (Calais-Dunkerque).  
 

 

VUEALINC5


Situation démographique  


En croissance permanente, la population de la commune de Colembert est de l'ordre de 750 habitants répartis sur un territoire de 9,92 km².

Le dynamisme de la commune est lié au tissu économique (artisans, professions libérales..) et aux infrastructures existantes : un complexe scolaire avec tous les services périscolaires, une bibliothèque, de nombreuses associations impliquées dans la vie communale, des salles, des terrains de football.
 


WARENNE42



Caractéristiques architecturales


La commune compte deux monuments classés au patrimoine des Bâtiments de France: l'église (qui date de 1786) et le majestueux château, conçu par l'architecte boulonnais Giraux Sannier en 1776.  

A noter qu'un belvédère de 4 étages fut construit en 1783 sur l'une des plus hautes collines voisines, permettant de découvrir tout le Boulonnais : le détroit et les côtes anglaises. Il fut détruit une vingtaine d'années plus tard; il permettait de découvrir tout le boulonnais: le détroit et les cotes anglaises.


_DSC0023

Caractéristiques environnementales 


Le fleuve du Wimereux, d'une longueur de 22 km, prend sa source à Colembert pour se jeter dans la Manche, sur la commune de Wimereux.

Avec les Monts Hulin et Pelé de Desvres (208 et 202 mètres),
le Mont Dauphin est l'un des points culminants de la cuesta du boulonnais (altitude : 203 mètres). Le site de la Warenne y est implanté. Ce site est l'un des sept sites Natura 2000 désignés pour leurs coteaux calcaires et la préservation des pelouses calcicoles.

C'est un site naturel exceptionnel  dans lequel des mesures sont prises pour préserver les habitats naturels, les espèces animales et végétales rares.

La table d'orientation devra présenter la partie ouest de la cuesta marquée par la boutonnière du Boulonnais en face de Colembert.

Le fond de la boutonnière est légèrement vallonné, et ses abords sont marqués par d'importants coteaux calcaires. La partie sud se compose d'un cordon dunaire. Au Nord se trouvent des falaises. A l'Est, au delà de ces cuestas, le paysage est plus plat. La topographie devient très plane au niveau des marais.

La géologie est complexe, du fait de la boutonnière et de la façade littorale. Des extractions de marbre sont d'ailleurs réalisées dans les carrières du Boulonnais. L'ensemble des sols est plutôt argileux, à l'exception du cordon dunaire sableux.

Recherche